Cyrano de Bergerac
Cyrano de bergerac est une pièces les plus populaire et la plus célèbre de son auteur Edmond Rostand Librement inspirée de la vie et de loeuvre de l'écrivain libertin Savinien de Cyranode Bergerac (1619-1655) elle est représenté pour la première fois le 28 décembre 1897 à Paris
La pièce est difficile à jouer elle fait intervenir un grand nombre de personnage elle est longue le rôle-titre est particulièrement imposant ( plus de 1600 vers) les décors sont très différents d'un acte à l'autre et elle comporte une scène de bataille le succès en était si peu assuré qu'Edmond Rostand lui-même redoutait un échec se en excusant auprès de l'acteur Coquelin le jour de la générale pour l'avoir entraîné dans pareille aventure la suite des événements démentit les craintes ce fut un triomphe non seulement la représentation fut saluée par vingt minute ininterrompues d'applaudissements mais le ministre des finances Georges Cochery vint dans sa loge épinglé sa propre Légion d'honneur sur la poitrine de l'auteur en expliquantje me permet de prendre un peu d'avance Rostand reçut officiellement la décoration quelque jour plus tard le 1 er janvier 1898.
coquelin (Benoit Constant ) née le 23 janvier 1841 mort 27 janvier 1904
Le succès de la pièce ne s'est jamais démenti en France (ou la pièce la plus jouée) comme à l'étranger Le personnage de Cyrano est devenue dans la littérature français un archétype humain au même titre qu'Hamlet ou Don Quichotte (auquel il tire son chapeau dans la pièce) Deux statue du personnage ont été érigées sur deux place de bergerac en Dordogne bien qu'il n'existe aucun lin entre cette ville et le véritable Cyrano
Contexte historique
La pièce est écrit entre 1896 et 1897 Politiquement le contexte est plutôt à la morosité la France est encore sous le coup de la défaite de 1870 l'affaire Dryfus débute un attentat anarchiste coûte la vie au président Sadi Carnot la République sort à peine de sa tentation boulangiste de nombreux scandales éclabousse les homme politique Nombreux sont des analystes qui voie dans ce contexte une des raisons de l'engouement du public avide d'idéal pour cette pièce
LOUIS XIII
Création et sources
L'intérêt d'Edmont Rostand pour la période de Louis XIII date de ses études sous la direction de René Doumic D'après sa femme la poétesse Rosemonde Gérard il était faciné depuis longtemps par le personnage historique de Savinien de Cyrano de Bergerac mais l'idée lui vient d'en faire un personnage de théâtre lorsqu'il l'associe à un épisode de sa propre vie ou pour aider un ami à séduire une jeune snob il l'aide à trouver les phrases susceptible de produire l'effet voulu I'il connaissait parfaitement l'oeuve de Cyrano et avait lu ses biographes mais il sut s'en détacher pour créer un personnage héroique et consensuel difformité du personnage lui est inspirée d'une part par les Grotesques d'une oeuvre de Théophile Gautier qui fasciné par la grosseur du nez de Cyrano observée sur une gravure contribua à créer cette légende d'auteur part par un mai^tre d'étude surnommé Pif-luisant auquel il consacre d'ailleurs le poème VIII Des musardises
René Domic né 6 mars 1860 mort le 2 décembre 1937
Rosemonde Gérard né le 5 avril 1866 mort le juillet 1953
Personnages
Cyrano
La pièce est centré sur Cyrano sur les 2600 vers qui la compose plus de la moitié sont prononcés par lui D'après Maurice Rostand la personnalité de Constant Coquelin à l'aise dans les longues tirades et moins à l'aise dans les scènes d'amour a grandement influé sur le développement du personnage C'est aussi d'après sa performance que les metteurs en scène on pris l'habitude de donner ce rôle à des acteurs d'âge mûr alors qu'en 1640 le Cyrano historique n'avait que 21 ans .
Cette personnalité comporte de multiples facettes qui en font un personnage très complexe
Maurice Rostand né le 26 mai 1891 mort le 21 février 1968
Commedia dell'arte
Cyrano avec son chapeau son chapeau son masque sa cape et son épée ses rodomontades a tout les ingrédient qui peuvent faire de lui un héros de la Commedia dell'art Magali Wiéner-Chevalier signale que Cyrano dans la scène du duel se réfère au personnage de Scaramouche elle y voit des analogies avec Scarpin ou le Capitan Nombreux son les critique qui évoque à son sujet ce personnage de matamore mais démontre par ailleurs qu'il n'est pas que cela dans son livre Cyrano à la recherche du nez perdu Francis Huster s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour ne pas limiter le personnage à cette seule facette
Francis Huster né le 8 décembre 1947
Le panache
Lors de la dernier scène le rideau tombe sur se dernier mot prononcé par Cyrano mon panache Ce mot est très fortement associé au personnage . Magali Wiéner-Chevalier le définit comme la capacité à être vif spirituel poète dans l'adversité Edemond Rostand lui même développe ce thème alors de son discours d'entré à l'Académie française et le décrit ainsi .
Cyrano dans la ville de Bergerac
Le panache n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur et qui bouge au-dessus d'elle C'est quelque chose de voltigeant d'excessif-et d'un peu frisé le (...) panache c'est l'esprit de bravoure (...) plaisanter en face du danger c'est la suprême politesse un délicat refus de se prendre au tragique Le panache est alors la pudeur de l'héroisme comme un sourire par lequel no s'excuse d'être sublime
Et c'est toujours Edmond Rostand qui conseille aux élèves du collège Stanislas lors d'une représentation de Cyrano d'avoir du panache
Le collège Stanislas
Le panache n'est pas sans rappeler la figure d'Henri IV demandant lors des combats que l'on se rallie à son panache blanc figure évoquée d'ailleurs par Cyrano reprochant à de guiche sa lâcheté
le verbe
Cyrano prononce 1600 vers dans la pièce Tour à tour chroniquer (la gazette) pasticheur (la ballade du duel) séducteur (scène du balcon) captiveur (le voyage sur la lune) envoûteur (la scène du fifre) Cyrano est selon Patrick Besnier un homme-parole qui transforme tout en mots et qui a besoin d'un auditoire pour exister (Roxane ou de la Guiche) C. Flicker signale l'importance de l'escrime verbal dans toute la pièce les duels se font autant par les mots que par l'épée Mais elle signale aussi le drame de Cyrano son incapacité à livre son âme autrement que par écrit Elle parle de tragédie de la parole impossible
roxane et Cyrano
Le conte de Guiche
Héros faustien
Le pacte passé entre Christian et Cyrano qui les lit jusqu'à leur mort évoque Faust A christian Cyrano offre son esprit que Christian donne sa beauté aux paroles de Cyrano Tout les deux y perde leur âme le pacte en peu être rompu Christian s'y essaie en vain au débit du III Même la disparition de Christian à la fin de l'acte IV ne libère pas Cyrano et il faut attendre la mort du héro pour que les deux personnage soit réunis dans l'amour de Roxane
Christian dans Cyrano
Magdelaine Rbin dite Roxane
Elle est décrite comme belle et précieuse admiratrice d'Honoré d'Urfé et lectrice de la carte de Temple pour créer son personnage Edmond Rostand s'est inspiré de deux femmes du XVII siècle Madeleine Robineau cousine de savinien de Cyrano de Bergerac épouse de Christophe de Champagne baron de Neuvillette qui devenue veuve après le siège d'Arras se fit dévote et chercha à faire revenir son cousin libertin au sein de l'Eglise et Marie Robineau précieuse amie de Madame de Scudéry connue sous le non de Roxane .
Christian
Le baron de Neuvilette a réellement existé et a bien épousé une cousine de Cyranomais son personnage réel se prénommait Christophe Edmond Rostand le décrit comme beau et courageux il se dit sot mais est capable d'esprit dans sa joute verbable contre Cyrano au départ superficiel (il est capable de bâtir unerelation amoureuse sur imposture) le personnage mûrit et évolue vers davantage d'authenticité il cherche à se libérer du du pacte conclu avec Cyrano et lorsqu'il découvre l'amour qu'évoque Cyrano pour Roxane il s'efface généreusement en allant à la mort
Le conte de Guiche
Le conte Antoine III de Gramont comte de Guiche future duc de Gramont et maréchal de France était un personnage influent à l'époque de Savinien de Cyrano de Bergerac
Le conte Antoine III DE gramont conte de Guiche duc de Gramont maréchal de Farnce
Dans la pièce c'est un personnage puissant et ambitieux Il utilise sa puissance pour parvenir à ces fins obtenir la femme qu'il désire (Roxane) ou se venger de se qui lui tienne tête vengence contre lignière contre Christian qu'il qu'il envoie au combat contre Cyrano et les cadets après l'épisode de l'écharpe Philippe Buisson y voit un double négatif de Cyrano Il est cependant capable de courage et même de panache
Personnage historique
outre de Guichede nombreux personnage représentent des personnalités de leur époque
Pour finir la tirade du nez .........Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
On pouvait dire ... Oh! Dieu!...bien des choses en somme...en variant le ton par exemple tenez Agressif : Moi monsieur si j'avais un tel nez Il faudrait sur le champs que je me l'amputasse ! Amical : Mari il doit tremper dans votre tasse Pour boire faites vous fabriquer un hanap Descriptif : C'est un roc!...c'est un pic! ... c'est un cap que dis-je c'est un cap?...C'est une péninsule Curieux : De quoi sert cette oblongue capsule ? D'écritoire monsieur ou de boîtes à ciseaux que paternellement vous vous préoccupâtes De tendre ce perchoir à leurs petites pattes? Truculent : Ca monsieur lorsque vous pétunez la valeur du tabac vous sort-elle du nez .
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? prévenant : Gardez-vous votre tête entraînée Par ce poids de tomber en avant sur le sol Tendre : Faites-lui faire un petit parasol De peur que sa couleur au soleil ne ce fane ! Pédant : l'animal seul monsieur qu'Aristophane Appelle Hippocampelephantocamélos Dut avoir sous le front tant de chaire sur tant d'os !Cavalier : Quoi l'ami ce croc est à la mode pour prendre son chapeau c'est vraiment très commode ! Emphatique : Aucun ne peut nez magistral T'enrhumer tout entier excepté le mistral ! Dramatique : C'est la Mer Rouge quand il saigne ! Admiratif : Pour un parfumeur quelle enseigne ! Lyrique : Est-ce monument quand le visite-t-on ? Respectueux : Souffrez monsieur qu'on vous salue C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sue rue ! Campagnard : Hé ardé C'est-y un nez Nanain! Militaire : Pointez contre cavalerie ! Pratique : Voulez-vous le mettre en loterie? Assurément monsieur ce sera le gros lot enfin parodiant Pyrame en un sanglot le voila donc ce nez qui des traits de son maître A détruit l'harmonie il en rougit le traître
Voila ce qu'à peu prés mon cher vous m'auriez dit Si vous aviez un peu de lettre et d'esprit ô le plus lamentable des être Vous n'en eûtes jamais un atome et de lettres vous n'avez que trois qui forment le mot Sot eussiez vous eu d'ailleurs l'invention qu'il faut pour pouvoir la devant ces nobles galeries me servir toutes ces folles plaisanterie Que vous n'en eussiez pas articulé le quart De la moitié du commencement d'une car je les sers moi-même avec assez de verre mais je ne permets pas qu'un autre me les serve :
Cyrano va mourir je crois qu'elle regarder mon nez cette Camarde ! Que dites-vous...C'est inutile ?...je le sais! Non ne se bat pas dans l'espoir du succès Non non c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! Qu'est-ce que tout ceux-la vous être mille ? Ah je vous reconnais tousmes vieux ennemis le Mensonge Il frappe de son épée le vide Tiens tiens ! HA ! ha ! les Compromis les préjugés les Lâchetés Il frappe Que je pactise Jamais Jamais-Ah te voilà toi la Sottise ! je sais bien qu'à la fin vous me mettez à bas Il fait des moulinets immenses et s'arrêtehaletant Oui j'emporte et ce soir quand j'entrerai chez Dieu Mon salut balaiera largement le seuil bleu Quelque chose que sans un pli sans une tache J'emporte malgré vous
Pour finir quelque photos de Cyrano