La ThaÏlande en forme longue le royaume de ThaÏlande est un pays d'Asie du sud-est Avant 1939 il s'applair le royaume de siam Il est bordé à l'oust et au nord-ouest par la Birmanie au sud par la Malaisie à l'est par le Cambodge et au nord-set par le Laos sa capital krung Thep la Cité des ange également appelée Bangkok la langue officielle est le thaÏ et la baht C'est une monarchie constitutionnelle depuis 1932 dans laquelle le roi est officiellement titré Chef de l' Etat Chef des forces armées partisan de la religion bouddhiste et défenseur de toutes les confessions sur le plant politique la ThaÏlande a connu 19 d'Etat tentés ou réussis par l'armée depuis 1932 le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014 Depuis 1946 plusieurs génération de ThaÏlandais n'ont connu qu'un souverain Bhumibol Adulyadej (Rama IX) dont le règne à duré soisant-dix ans jusqu'à sa mort le 13 octobre 2016 Son fils Maha Vajiralongkorn (Rama X) lui a succédé le 1 er décembre 2016 Il est le 10e souverain de la dynastie Chakri qui règne depuis 1782 .
Souverain Bhumibol Adulyadej ( Rama IX) né le juin 1946 mort 13 octrobre 2016
Vajiralongkorn ( Rama X ) né le 28 juillet 1952 et lui succédé le 1 décembre 2016
La ThaÏlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. C'est un des nouveaux pays industrialisés comptant parmi les TIgres asiatiques son économie repose notamment sur le tourisme avec des destinations touristique bien connues comme la région de Chiang Mai le parc d'Ayutthaya la station balnéaire de Pattaya la capitale Bangkok les provinces méridionale de Phuket de Phang Nga de krabi et de nombreuses île dans le Golfe de ThaÏlande et dans la Mer d'Andaman comme celles de Ko Samui et de Koh Phi Phi les exploration contribuent aussi de manière significatif à l'économie Il y a environ 2,2 millions d'immigrés légaux et illégaux en ThaÏlande dont un certain nombre d'expatriés des pays occidentaux
La région de Chiang Mai
Le parc d'Ayutthaya
le Golfe de ThaÏlande
Histoire
De nombreux royaumes principautés ou empires se partagent le pays dans une histoire imbriquée les invasions et dominations étrangères se perpétuant jusqu'à la fin du XVIIe siècle
Résumé chronologique.
Ie au VIe siècle le royaume connu par nom chinois de Funan domine la région.
IIIe au Ve siècle le royaume connu le nom chinois de Dun-sun (sud)
VIe au XIe ciècle royaume môn de Dâravatî (centre)
VIIe siècle relation avec le royaume de Sriwijaya (sud)
VIIe au XIVe siècle royaume de Lavo (sud)
VIIIe au XIIIe siècle royaume môn de Haripunchai (nord)
XIe et XIIe siècle invasion khmères
XIIIe siècle royaume thaÏ du lanna (nord)
XIVe au XVIIIe siècle royaume d'Ayutthaya (centre)
XVIIIe siècleà nos jour dynastie Chakri à Bangkok (ou krungthep en thaÏ )
1939le pays prend le nom de ThaÏlande
Le 24 juin 1932 une révolution de palais qui dura 3 heures met fin à la monarchie absolue la révolution de 1932 comme elle est nommée a été menée par un groupe d'une centaine de personnes le parti du peuple composé à part égale d'officiers commandés par Paek Phibunsongkhram et de civiles dirigés par Pridi.
Plaek Phibunsonghkhramné le 14 juillet 1897 mort 11 juin 1964
Pridi Banomayongné le 11 mai et mort le 2 mai 1983
Comme les autre pays asiatiques la ThaÏlande bénéficie au début des année 1900 d'un afflux massif de capitaux étrangers qui se retirent ensuite déstabilisant la monnaie puis l'économie de la ThaÏlande et de ces pays
Conflits dans le sud de la ThaÏlande
les provinces du sud l'ancien royaume de Patani sont majoritairement musulmanes et secouées par des violences interreligieuses et séparatistes depuis les années 1970 Entre janvier 2004 et juin 2009 ces tensions ont fait 3 700 morts 87 musulmans sont mort le 25 octobre 2004 après une manifestation dans la province de Narathiwat (massacre de Tak Bai ) six mois plus tôt au cours de la tuerie de la mosquée de Krue se (en) 32 rebelle avait été tués par les forces de l'ordre
La Baie de Phang Nga
LE 19 juillet 2005 le gouvernement thaîlandais impose l'état d'urgence dans le sud du pays pour rétablir la sécurité des rebelles lance des cocktails Molotov sur les bâtiment publique et des bonzes sont assassinés le 18 février 2007 une série d'attentats et d'incendies fait quatre mort et 49 blessés dans la province méridionales
LE 25 octobre 2011 une série d'attentats fait trois morts et plusieurs dizaines de blessés dans la ville de Yala .
Phuket ThaÏlande
Géographie
La ThaÏlande fait partie de la péninsule indochinoise jusqu'à l'isthme de Kra qui marque la transition avec la péninsule Malaise le pays s'étend sur environ 805 km d'est et 1770 km du nord au sud .
La carte de la ThaÏlande fait partie de la
péninsule indochinoise
Climat
La ThaÏlande bénéficie d'un climat de mousson On distingue deux saisons
une saison sèche de décembre à avril
une saison de mousson de fin mai à novembre
Dans le nord du pays on distingue une troisième saison appelée saison froid
La saison sèche est courte au sud en raison de la proximité de la mer la température varie entre 19° à 38° c en moyenne
Provinces
Le pays est divisée administrativement en 77 provinces en considérant que Bangkok est elle-même une province réparties en cinq groupes le nom de chaque province est dérivé du nom de sa capitale
Ce n'est que l'effet du Traité anglo-siamois de 1909 que l'ancien royaume de Patini devin partie intégrante du royaume de Saim sous la forme de quatre nouvelle province Patani Yala Narathiwat et Satun
Economie
Les japonais investisse en ThaÏlande et provoque une industrialisation rapide dans les année 1980 et 1990 en particulier dans l'industries électroniques et sous-traitance mécanique créant de nombreuses usines à bas coût pour alimenter leur machine industrielle
ThaÏlande 1 Salung avec motifs de temple et d'éléphant
A partir du milieu des années 1980 le tourisme joue un rôle majeur dans le développement économiques du pays la croissance annuelle fut exceptionnelle entre 1985 et 1993 (de l'ordre de 10 %) elle est encore de 8 % en 1993 année ou le PNB s'élevait à 136,9 milliards de dollars Le Japon les Etats-Unis l'Allemagne la Malaisie La Chine et les pays-Bas sont les principaux partenaires commerciaux de la ThaÏlande
Les familles thaÏes d'origine chinoise qui comptent qu'environ 6 % de la population contrôle la plupart des secteur économique du pays
Depuis 2001 le Produit brut (PIB) de la ThaÏlande enregiste des taux de croissance particulière soutenus : 6,9 % en 2003 6,1 % en 2004 et 4,5 % en 2005 la croissance prévisionnelle du PIB pour 2004 est d'environ 1,5 % selon la banque mondiale Le dynamisme de l'économie thaÏlandaise repose sur une demande interne robuste (consommation et investissement privés) qui la rend moins sensible que certains de ses voisins aux à-coup de la demande mondiale Ces bonnes performance ont permis au royaume de s'affirmer comme puissance économique régionale .
Démographie
Statistique (estimations juillet 2016
population : 68 229 099 habitants
Espérance de vie 75,8 ans
Taux de naissance : 11,1 pour 1 000
Taux de mortalité 7,9 pour 1 000
Taux de croissance 0,32 % par ans
Taux de fécondité : 1, 51 enfant/femme
TAUX d'alphabétisation : 96,7 % (de la population de + de 15 ans)
taux de mortalité : 9, 4 pour 1 000 naissances
TAUX de présence du virus VIH : 1,12 % de la population (est 2015)
La ThaÏlande est un pays bouddhiste avec une minorité musulmane (4,6 % de la population) vivant principalement dans de sud et environ 300 000 catholiques (0;5 % de la population
Richesse par habitant :16 800 dollars (est 2016)
Carte ethnique
Culture
Le Nord-Est ou Isan est habité par des population proche des Lao que l'on appelle ThaÏ Isan Ils ont une culture distincte (très fortement influencée maintenant par la télévision ThaÏlandeaise) car ce territoire faisait partie intégrante du royaume lao de Lan xang avant l'arrivée des Français en 1893 Annexé définitivement par le Siam les année 1900 après le Traité-franco-siamois du 3 octobre 1893 ce territoire prit le nom d'Isan (Nord-est) vers 1907-1910 Depuis lors les lao du Nord-Est ou les lao isane perde leur identité ethnique actuellement sous le nom thaÏ isane (la nourriture isane est très spécifique à la région et désormais recherchée et reconnue dans tout la ThaÏlande parlant toujours lao et ont du mal à sauvegarder leur culture Dans les années 1930 les lao du nord-est était opprimés par le pouvoir en place (sous P . Pribun-Sangkhrama il n'avait pas le droit de parler lao de chiquer du bétel de porter des jupes lao pour les femme ect .
L' Asie du sud-est en 1400
Rose pâle royaume D'ava
saumon royaume d'Hanthawaddy
orange royaume de SukhothaÏ
violet royaume d'Ayaume d'Ayutthaya
vert fonce Lan xang .
Cuisine
La cuisine thaÏ est très parfumée car elle utilise une d'herbes et de racines le pays est riche en fruits de mer en paissons en produit fermiers en légumes en herbes en épices et en fruits la présentation ajoute au plaisir de la dégustations la sculpture des fruits et des légumes est en effet un art dans lequel excellent les ThaÏlandais
deux photo de Plat de la cuisine de ThaÏlande
Santé
La constitution thaÏlandaise garantit l'accès au soins à chaque citoyen dans différentes domaines Elle précise que l'Etat doit fournir un service publique à la population c'est pourquoi des indicateurs ont été créés afin de mesurer la couverture moyenne des service .
En 2003 avec son neuvième plant national de développement de la centé l'Etat c'est engagé à assurer à tout les citoyens de ThaÏlande de bonne condition de centé Cette politique s'attache nom seulement à traiter les maladies mais aussi à toucher les populations marginalisées telle que les pauvres des zones urbaines les immigrant sans papiers etc Un lois adoptée en 2002 prévois le développement d'une caisse nationale d'assurance
Tourisme
Longtemps restreinte au tourisme balnéaire vers les plages de sa péninsule la ThaÏlande souhaite développer les voyages culturel et attirer les touristes vers les provinces du nord riches en vestiges archéologiques
Le Pavillon flottant du palais royal de Bang Pa-In
parmi les monuments des provinces on peut citer
Le temple aux trois touts le Phra Pang Sam Yod de lopburi est un bel exemple de l'art Khmer du XIIe siècle
Le palais d'Ayutthaya lepalais royal de Bang Pa-ln réhabilité au XIXe siècle par Rama IV était sa résidence de vacances
Le sanctuaire de Chiang Mai construit en 1345 le Wat Phra Sing abritait les cendres du grand roi Kham Fu
Le Prasat Hin Phimai Ce temple khmer été construit vers la fin du XIe siècle
Temple khmer du XIe siècle
Visa/Sans visa
les visiteurs entrant en ThaÏlande doive être en possession d'un passeport en cours de validation (encoure valide au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays) les visiteurs membre de la Communauté européenne entrant en ThaÏlande pou des motifs touristique sont dispensés de visa d'entré : c'est le transit without visa (ou exemption de visa) une formalité gratuite mais limitée dans le temps (30 jours) et extensible 30 jours supplémentaires dans un des bureaux d'immigration du pays délivré dans les aéroports Aux frontières il n'est délivré qu'au maximum deux fois par année calendaire . Pour la plupart des pays de L'Union Européenne il est posible de demander un visa touristique valable 60 jours renouvelable de 30 jour en payant 1900 baths (environ 50 euros) au bureau d'immigration local Il n'est pas possible de revenir dans le pays après la sortie même si le délai de 3 mois n'est pas dépassé sauf si le visa comporte des entré multiples
Le visa pour la ThaÏlande
Les autres types de visa
Le visa touristique de 6 mois (METV) pour les personnes qui peuvent présenter un relevé de compte créditeur de 5 000 euros au cours des eix derniers mois
Le visa nom-immigrant O qui donne le droitde rester 90 jours et qui est destinéaux personnes ayant de la famille ThaÏlandaise aux personne accompagnant une autre titulaire du visa OA ou B les personnes participant à une mission humanitaire ou bénévolat ou celles ayant plus de 50 ans
Le visa O-A destiné aux personnes retraitée et de plus de 50 ans
Le visa nom-immigrant B pour les personnes souhaite travailler effectuant un stage rémunéré ou exerçant une mission professionnelle
Le visa nom-immigrant ED pour les personnes étant en stage nom rémunéré les étudiants suivants des cours dans des établissement scolaires reconnu par le ministère de l'éducation nationale ThaÏlandais L'échange scolaire et universitaire la scolarisation dans les écoles internationale la participation à une conférence d'organisation internationale et c'est aussi le visa que l'on vous donnera si vous désirez devenir moine
établissement scolaire internationale
Transport
Les transports en ThaÏlande sont variés sans qu'un moyen de transport particulier ne prédomine les bus sont fortement utilisés pour les trajets longue distance et à Bangkok tandis que les motos supplante les vélos dans les villes le transport routier est le principal moyen de transport de marchandises dans le pays le réseau ferré existe depuis longtemps mais les lignes sont lentes bien qu'il soit prévu de déployer des lignes à grande vitesse dans plusieurs régions de la ThaÏlande le transport aérien intérieur à récemment connu un gain de popularité grâce à l'arrivée de compagnies low-cost Dans les grandes villes il existe un service public de moto-taxis A bangkok le nombre de taxi en circulations est impressionnante Depuis l'ouverture du métro aérien de Bangkok en 1999 le nombre de passagers journaliers a dépassé les 800 000 et plusieurs lignes additionnelles Le réseau autoroutier se construit graduellement la plupart des cours d'eau navigables accueille des bateaux ou offrent des services de transport Enfin on note plusieurs moyens de transport particuliers tels que tuk-tuk uo le voyage à doc d'éléphant en zone rurale
Taxi à trois roues appeler tuk-tuk en ThaÏlande
Et un airbus A380 de la compagnie Thai Aiways
Train
le réseau ferroviaire thaÏlandais est géré par la compagnie nationale State Railway of ThaÏlande (SRT) Ceréseau comprend plus de 4 000 km de voies ferrées
La gare Hua Lamphong au centre de Bangkok est le point de départ des lignes de trains partant vers tout le pays les quatre ligne principales sont le réseau nord qui va jusqu'à Chiang Mai le réseau nord-est qui va jusqu'à Ubon Ratchathani et à la frontière laotienne le réseau est qui va jusqu'à Aranyaprathet à la frontière cambodgienne et le réseau sud qui va jusqu'à la frontière malasienne la gare de Thonburi est le piont de départ des trains pour Kanchanaburi et son célébre pont
Le célèbre pont de pour Kanchanaburi
Marché flottant dans la province de Ratchaburi
Le train de prestige le Eastern E oriental-Express circule régulièrement entre Bangkok et Saingapour et entre Bangkok et Chaing-Mai chaque semestre
Bangkok est la suele ville du pays équipée d'un métro (depuis 1999 pour sa partie aérienne et depuis 2004 pour sa partie souterraine) et d'un service de bus touristique
La route
Le réseau routier thaÏlandais comporte environ 64 600 km de route
Les vois rapides relient toute la ThaÏlande Elles sont souvent traversées par des passages piétons espacés d'environ 250 m en zone urbaine Elles n'ont pas de voies d'insertion ni de décélération mais ont une séparation centrale excepté à Bangkok ou abondent les voies pour demi-tour De nombreuses routes à deux voies ont été converties en quatre voies à séparation centrale augmentant ainsi grandement la sécurité et la vitesse
Le bus est un moyen de transport majeur pour les personnes et les marchandises et le plus populaire pour les trajets longue-distance il existe des bus luxueux pour les circuits touristique tandis que les bus de ville ou de seconde classe sont souvent anciens et couverts de peinture et de publicités
Les Bus anciens des villes
Des Bus luxueux pour les grand circuit touristique
Transport aérien
Le principal aéroport de ThaÏlande est l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok avec plus de 55 millinos de passagers en 2017 viennent ensuite les aréoport internationaux de Don Mueang (Bangkok) Phuket et Chiang Mai la compagnie aérienne nationale est Thai Airways International
En plus de la compagnie nationale de la ThaÏlande compte plusieurs compagnie low cost traditionnelles .
Compagnies low cost en ThaÏlande
Transport fluvial
De nombreux cours d'eau sont navigables dans le pays formant un réseau de 30 999 km A Bangkok la Chao Phraya est une artère principale de communication sur laquelle navigue ferryre bateaux taxi ou encore les barques traditionnelles long-tails propulsées à l'aide d'un moteur de camion
Bateau taxi
Des ferrys relient des centaines d'îles au continent et circule aussi sur les rivières navigables Il existe de nombreux ferrys internationaux .
Deux photo de ferrys en ThaÏlande