Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 15:13

                                                             LA Révolution Français                                 

 

Les grand événements

Le tiers se déclare Assemblée nationale  Les Etats généraux furent ouverts solennellement le 5 mai 1789 très vite une discussion acharnée éclata sur la façon de voter une voix pour chaque homme ou une seule voix pour chacun des trois état comme voulait la tradition.Sous l'impulsion de Miraeau les députés du tiers état refusèrent de vérifier leur pouvoir afin d'éviter à tout prix le vote part ordre.Ils espéraient ainsi gagner du temps les différentes tentatives pour débloquer la situation s'étaient révélées inutile. Conscients de représenter la majorité des Français les délégués populaires du tiers se retirent le 17 juin et se constituent  eux-mêmes en assemblée Nationale .Le même jour l'Assemblée interdit toute levée d'impôts non vérifiée et décrétée par elle-même .Naturellement ni le roi in les privilégiés n'apprécièrent cette nouveauté Louis XVI se résout à la rigueur et invita les trois ordres à reprendre leur place lors d'une prochaine séance royale .    

Le serment du jeu de paume 

 

Le 20 juin sous prétexte d'effectuer des travaux d'entretien le roi interdit l'accès de la salle ou se réunissaient les Etats généraux . Les représentants du tiers état se rassemblèrent alors dans  un gymnase qui servait au jeu de paume .sous la proposition du député  Mounier ils s'engagèrent à ne jamais se séparer avant d'avoir donné à la France une constitution chacun à leur tour les députés répètent je le jure ! Le lendemain le roi ferme le gymnase car il est réservé par le comte d'Artois le frère du roi (Charles X ) Les députés se réunissent alors dan l'église       Saint Louis que le clergé leur a octroyer. Louis XVI rassemble alors des troupes pour dissoudre cette assemble de récalcitrants mais bientôt une grande partie du clergé se joint au tiers . A fin de limiter les dégâts le roi ordonne alors au clergé et à la noblesse de participer avec le tiers à l'élaboration de textes constitutionnels . Le 9 juillet 1789 l'Assemblée nationale devient constituante elle établira les fondements d'une monarchie constitutionnelle on croit alors la révolution achevée       

La prise de la Bastille

 

Très vite l'assemblée entame des discussions derrière le député Mounier , et la Fayette  qui  inspiré part son passage aux Etats-unis propose une déclaration des droits de l'homme .Mais le roi précipita les événements il renvoie Necker son ministre des finances qui est tenu responsable désordre c'est une véritable consternation pour le peuple qui lui attachait de l'estime Louis XVI ordonna de plus la concentration des troupes autour de la capitale a fin  d'étouffer la rébellion par les baÏonnettes sous l'impulsion de Camille Desmoulins le peuple          parisien se rassembla et l'anarchie commençait à s'installer dans la capitale .Le 14 juillet on donne l'assaut à la bastille une ancienne forteresse devenue prison qui pour les Parisiens représentait le symbole de l'absolutisme elle fut prise et rasée .A son retour d'une chasse le roi étonne demanda C'est une révolte .Non sire c'est une révolution Louis XVIune fois de plus recula et rappela Necker              

La nuit du 4 août 

 

 

La monarchie absolu était finie et les premiers nobles commencent à émigrer. L' assemblée improvise une garde nationale aux ordres du marquis de la Fayette et aborde les premières cocardes tricolores bleu blanc rouge de la ville de Paris .Très vite l'anarchie s'installe dans la capitale et des rumeurs alarmistes ( complot aristocratique invasion étrangère...) provoquèrent. La Grande Peur dans les campagne la fureur des paysans se déchaîna contre les demeure féodales qui furent brûlées  et saccagées durant l'été du 4 août l'assemblée discutait des moyens pour enrayer ces émeutes et au fur à mesure des discussions elle abouti pue à peu tous les droits féodaux .le 11 août un décret déclare l'égalité civile et fiscale c'est le plus grand bouleversement que la France ait connu le régime et les privilèges s'écroulent en l'espace d'une nuit .

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 

  

 

Le 26 août l'Assemblée adopte la déclaration des droit de l'homme et du citoyen dont Mirabeau et Sieyès sont les principaux rédacteurs . Cette déclaration est maintenant devenue le modèle de la plus plupart des constitutions modernes elle établit les droit fondamentaux de l'être humain :le droit à la liberté à la sécurité à l'égalité de tous devant la loi et enfin le principe de la souveraineté populaire par lequel la Nation et non plus une royauté de droit divin est proclamée dépositaire du pouvoir .Cependant cette déclaration en remet  pas en question la monarchie des Bourbons d'ailleurs la Fayette et Mirabeau tout comme la majorité de l'assemblée son monarchiste . 

 

Fête de la fédération

 

                                                 

Depuis 1789 des gardes nationales s'entaient en province à l'image de celle de la Fayette elles devaient assurer la sécurité du peuple et du commerce . Certaines de ces communes s'étaient rassemblée en fédération les citoyens de chacune de ces fédérations se considéraient  comme appartenant au même . Empire et non plus comme angevin ou bretons.Ces fédérations donnèrent lieu à des fêtes lune d'elle devait regrouper chacun des représentant des fédération au champ-de-Mars Le 14 juillet 1790 pour célébrer la fête de la fédération les gardes de chaque fédérations défilèrent et malgré la pluie la Fayette s'avança et prêta serment la Nation  puis vint le tour du roi qui fut applaudi ce fut véritable moment d'union nationale partout en France la fête fut somptueuse .

La fuite du roi 

Dés lors 

 

                                   Retour de Varennes - Arrivée de Louis XVI à Paris

 

La fuite du roi 

Dés lors la situation du roi se compliquait il demanda bientôt recours aux monarchies européennes. Marie-Antoinette pouvait compter sur son frère l'empereur d'Autriche mais se lui -ci occupé à se disputer la Pologne avec la Prusse et la Russie . le frère du roi le conte D'Artois   ( Charles x )  contra les souverain européens à Pillnitz ou il obtient le soutien de l'Autriche et de la Prusse . Mais à Paris on se méfiait du roi celui-ci avait déjà tenté de se rendre discrètement au château de St Cloud seulement le carrosse fut arrêté et dut rebrousser chemin vers les tuileries . le roi pensait alors rejoindre la garnison de Bouillé à Metz pour rentrer à Paris avec les Autrichiens .Et le 21 juin 1791 le lit du roi est vide il à fui la veille avec sa fanille dans une berline en se faisant passer pour un riche bourgeois il sera rejoint part les dragons de bouillé . Mais reconnu à varennes il est arrêté .. A Paris la Fayette Bailly et Beauharnais (président de l'Assemblée ) inventent un prétexte d'enlèvement pour couvrir le roi . Mais personne n'est dupe et le retour difficile pour la famille royale qui doit subir les injures du peuple Louis XVI fut donc suspendu part la constituante .

 

La prise des Tuileries 

Le 10 août les sans-culottes prennent d'assaut des Tuileries les garde suisses tirent sur la foule Le roi quand à lui partit se réfugier auprès des députés .

 

 

  La Garde nationale de Paris Septembre 1792 

Le 11 juillet 1792 face aux défaites militaires et aux menaces d'invasion ( des Prussiens du Duc  de Brunswicket des émigrés du prince de condé ) l'assemblée législative déclare le patrie en danger et la levée de 50.000 volontaires parmi les gardes nationales .A la fin de l'été la situation militaire devient dramatique . Longwy capitule le 23 août devant les prussiens Verdun se rend le 26 août l'assemblée approuve alors sur la proposition de Danton une nouvelle levée de 30 000 hommes .

 

      

  

La Convention 

Le premier présidant de la convention fut pétion ( déjà maire de Paris ) . les Girondin étaient cette fois dominant dans l'assemblée mais il n'y avait personne pour représenter les sans-culottes (peuple parisien ) qui avaient faits le 10 août .Les Girondins Roland Vregniaud Brissot qui se réunissent au salon de madame roland sont proche de la Motagne (Robesperre  Marat Danton Demoulins st-Just Philippe Egalité Davidau pointde vue sociale et et patriotique ceux- ci sont plus proche des sans-culottes  et de la commune de Paris .Entre les deux groupes on a toujours le marais ou la plaine groupe d'indécis qui à gauche ou à droite les monarchistes on disparu et se son les Girondin qui prennent leur place à droite . Le véritable conflit s'effectue donc entre les Girondins plus âgés et attachés à la propriété privée et les montagnards plus révolutionnaires et défenseur du petit peuple . Des affrontement et des dénonciations parcourent chaque jour l'assemblée mais les Montagnards  déjouent les pièges de la droite et l'effritement des Girondin. A l'extérieur la victoire de valmy a précédé l'annexion du conté de Nice et de la Savoie .

 

  

Le procès du roi 

L'une des missions que s'était fixée la convention était de régler le sort de la monarchie à la Gironde on était divisés mais à la montagne on souhaitait la mort du roi une procédure judiciaire s'engagea donc les députés unanimement déclarèrent louis Capet coupable de conspiration contre la sûreté de l'Etat  le châtiment proposé ce fût la mort qui l'emporta et le 21 janvier 1793 .louis XVI est guillotiné cet acte entraîna l'indignation de tout l'Europe 

   

                                                       exécution du roi louis XVI

 

Le Procès de Marie- Antoinette

Depuis la mort du roi la reine n'a plus la même densité politique et la veuve Capet à la différence de son époux comparait devant une véritable institution et non pas devant la représentation national Son procès débute le 14 octobre 1793 et va dure deux jours ses avocats commis d'office Chauveau-Lagarde et Tronçon-Ducouday son avertis à la dernier minute et on à peine le décortiquer volumineux des pièces du procès .Malgré l'ardeur de ses avocats qui opposent à la gravité des accusation l'absence de preuve le sort de la reine est déjà condamnée à la mort  pour haute trahison le 16 octobre 1793 .

 

MARIE-Antoinette conduite à son exécution le 16 octobre 1793

Avec un grand courage Marie-Antoinette se soumet à la loi du couperet .La guillotine est un symbole un dissociable de la terreur .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pirate
  • : Le capitaine Treach Dit Barbe-noire né à bristol vers 1680
  • Contact

Recherche

Liens