Gustave Eiffel
Portrait de Gustave Eiffel en 1893.
Nom de naissance Alexandre Gustave Bonickhausen dit Eiffel
Naissance 15 décembre 1832 à Dijon (France)
Décès 27 décembre 1923 (à 91 ans à paris)
Nationalité Français
Domaines ingénierie chimie industrie architecture
Institutions Collège saint-Barbe
Renommé pour Constructions métalliques ponts viaduc de Garabit 1884 tour Eiffel (1887-1889)
Biographie
Premiers pas
Sa famille porte longtemps le nom double Bonickhausen dit Eiffel ( ou Bonickhausen dit Eiffel pour Gustave à sa naissance) son deuxième nom ajouté par un ancêtre allemand originaire de la région allemande de l'Eiffel à Marmagen qui s'installe à Paris au début du XVIIIe siècle car les Français ne peuvent pas prononcer son nom de famille réel Gustave souhaite retiré ce nom ayant une consonance allemande qui inspire (des) doutes sur (sa) nationalité Français et ce simple doute est de nature à (lui) causer soit individuellement soit commercialement le plus grand préjudice.En effet en1875 un dessinateur queGustave a licencier le diffame en l'accusant d'être un espion à la solde de Bismarck Gustave porte plainte fait condamner le dessinateur et le 12 mars 1877 se pourvoit devant le grande des Sceaux pour ne plus porter que le nom d'Eiffel.L'autorisation de porter lui est accordé par jugement du tribunal de première instance de Dijon du 15 Décembre 1880
Ci de sus la gare de Budapest (Hongrie) part Gustave Eiffel
Gustave Eiffel est né dans un milieu modeste ; son père Alexandre Bonickhausen Eiffel officier engagé dans l'armées napoléonienne en 1811 devin secrétaire de l'intendance militaire de Digon ou en 1824 Catherine Mélanie Moneuse fille d'un négociant de bois celle-ci se lança dans le négoce de la houille à une époque ou ce marché était en pleine expansion et parvint à grand efforts à se constituer une petite fortune personnelle son frère Brenard Gilles Moneuse était l'épouxde Tullie Moneuse née Caignet .
Durant son enfance Eiffel vécut au Castel actuellement lycées le castel avec ses parents à Digon . En 1843 Eiffel entre au collège Saint-Barbe avant d'être admissible à l'Ecole polytechnique mais surtout admis en 1852 à l'Ecole centrale des arts et manufactures à Paris . Il y effectue ses études d'ingénieur et obtient le diplôme en 1855 . Il réside à Clichy à partir de 1856.
Passerelle du jardin publique à Bordeaux par Gustave Eiffel
Débuts
Après s'être employé pendant quelque mois aux froges de Châtillon-sur-seine puis à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest Eiffel fait la rencontre en 1856 de Charles Nepeu entrepreneur qui s'est spécialisé dans la construction métallique laquelle grâce aux progrès de la métallurgie connait à cette époque une grande diffusion Résistant léger et facile à manipuler ce matériau commence à s'imposer pour la construction de ponts et de charpentes liés en particulier à l'essor des chemin de fer le jeune ingénieur fait bientôt la preuve de ses talents sa première grande réalisation fut la passerelle Eiffel à Bordeaux en 1858 en collaboration avec Paul Régnauld chantier dont il assume à vingt-six ans la direction du chantier. Gustave Eiffel utilise alors la technique de fondation à l'air comprimé lors de l'exécution des pils tubulaire Or Gustave Eiffel est l'auteur d'une étude le forage par pression hydraulique des piles concernant cette nouvelle technique le succès de l'entreprise qui doit relier la compagnie des chemins de fer du Midi à la compagnie chemin de fer de Paris à Orléans lui assure une première réputation Au début de années 1860 il réalise avec Paul Régnauld la passerelle Saint-Paul .
La passerelle Saint-Paul
Le 7 avril 1862 il se marie à Digon avec Marguerite Gaudelet âgé de 17 ans le couple aura cinq enfants trios fille et deux garçons nés entre1863 et 1873 sa femme meurt le 8 septembre 1877 à Levallois-Perret à lage de 32 ans
Le pont de chemin de fer a Bordeaux par Gustave Eiffel
Premier succès
Le premier grand chantier de Gustave Eiffel est en 1858 le pont ferroviaire de 500 mètres de long de Bordeaux dont il assure à 26 ans seulement la direction des travaux une prouesse technique sur une rivière aussi large qui lui permet de tester toute une série d'innovations qui feront de lui sa force part la suite .
Eiffel fort de ses première expériences réussies décide de fonder sa propre société en 1866 il fait l'acquisition des Ateliers Pauwel de constructions métalliques à Levallois Perret juste à l'ouest de Paris
L'entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaduc et de bâtiments à structure métallique pour se faire il n'hésite pas à parcourir l'Europe entière.
Le talent de l'ingénieur centralien sa vivacité à saisir toute nouvelle idée ou projet mais aussi sa grande capacité à s'entourer de brillants collaborateurs contribue au succès de la société Eiffel .Théophile Seyris en 1868 Emile Nouguier à partir de 1875 Maurice koechlin à partir de 1879 etc Maurice koechlin sera d'ailleurs à l'origine en 1881 de la conception de l'armature de fer de la statue de la liberté destinée par Bartholdi et inaugurée à New york en 1886.
La statue de la liberté à New york
Edifices construits par les atelier Eiffel
La galerie des bateaux Art pour le bâtiment de l'Exposition universelle de Paris en 1867 La gare de Verdun à Verdun dans la Meuse France le 14 avril 1870 La gare de Budapest-Nyugati (gare de l'Ouest) à Budapest en Hongrie La charpente du lycée Carnot à Paris
Ponts et viaducs
Ponts métallique de Lavaud lieu de traversée du Lay (Vendée) entre Péaultet la couture construit en 1877.Un des ponts encore en service .
Viaducs de Neuvial et de Rouzat pour la ligne de chemin de fer Commentry-Gannat en 1869: il y crée des jambes de forces incurvées à l'instar de la future tour Eiffel.
Pont Maria Pia à Porto sur le Douro au Portugal
Pont Maria Pia sur le Douro au Portugal 1877.Son projet fut à la fois le plus léger le moins cher et le plus audacieux . Cette réalisation assoit définitivement sa réputation en France comme à l'étranger puisqu'il remporte le concours international en nai 1875 face à un groupe anglais .
ponts Eiffel à Viana do Castelo (Portugal) 1878 viaduc rail route à double tablier long de 562 m
Le Ponts viaduc rail route au Portugal
Viaduc de Garabit 1884 L'achèvement de ce viaduc situé dans le cantal lui assure une renommée. L'arc de cent soixante-cinq métre de portée qui soutient le tablier du ponts constitue un record du monde absoluen domaine DE plus celui-ci est élevé à cent vingt deux mètres de hauteur en fait l'avant-projet est de Boyer Il figurais sur les dernier billet de 200 francs de l'époque consacré à Eiffel
Pont du Vecchio en haut de corse de Eiffel
Pont ferroviaire Eiffel sur le Vecchio en (haute-Corse)1890 à 1894
Il participe à la construction du magnifique pont-canal de Briare (1896) conçu part l'ingénieur Léonce-Abel Mazoyer mais pour la construction des piles en maçonnerie et nom pour la cuvette métalliquequi est fabriquée part les établissement Daydé et Pilé
Convention signé le 8 janvier 1887 entre Edouard Lockroy ministre du commerce et de l'industrie et Eugéne Poubelle Préfet de la seine et Gustave Eiffel
Tour Eiffel
Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel construite en 1887-1889 pour l'exposition universelle de 1889 à Paris
En France après la défaite de Sedan et de l'Alsace-Lorraine la République renaissante et encore fragile a besoin pour marquer le centenaire de la Révolution de 1789 d'un coup d'éclat dès 1878 le gouvernement de Ferry envisage l'organisation d'une grande exposition universelle dont l'inauguration est fixcée au 5 mai 1889.
La tour Eiffel à Paris
Alors que ce projet est définitivement adopté en 1883 deux ingénieurs de l'entreprise Eiffel Emile Nouguier et Maurice Koechlinont l'idée d'une tour métallique Parmi leurs source d'inspiration il faut rappeler la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan leur ébauche mise en forme le 6 juin 1884 s'embellit avec la collaboration de l'architecte Stephen sauvestequi affine et décore l'édifice .
Projet de tour métallique de mille pieds de haut à construire en centre ville .
D'abord réticent Gustave Eiffel s'approprie l'idée de ses collaborateur ( Maurice koechlin) en rachetant le brevet déposé le 18 septembre 1884 .
Il s'agit maintenant pour lui de vendresa tour . C'est sous le label de ci-dessus qu'il la propose d'abord au maire de Barcelone - ou doit bientôt se tenir une autre exposition
Caricature de Gustave Eiffel
Le chantier s'ouvre le 28 janvier 1887 on creuse des entonnoirs dans le champ-de- Mars pour recevoir les maçonneries des piliers on assèche le terrain on pose 4 fameux vérins hydraulique bref on invente des solutions à chaque étape Tout les éléments sont préparés à l'usine de Levallois-Perret puis transférés sur le cite .
la construction de la tour Eiffel étape par étape
Le 28 janvier 1887 les travaux commence et bientôt les Parisiens assiste mi-hébétés mi - émerveillés à l'évolution de l'édifice au rythme incroyable de douze mètre par mois sur le chantier ne s'effectue que l'assemblage des éléments de la tour Ceux-ci sont dessiné et fabriqués dans les ateliers Eiffel à Levallois Prés de PARIS l'entrepreneur qui surveille jour et nuit l'avancement des travaux doit cependant faire face à une gréve retentissante des ouvriers du chantier ceux-ci réclamant vu leurs condition de travail risquées une augmentation de salaire .
Le triomphe
Gustave Eiffel qui n'a qu'une idée en tête accepte et octrois des salaires exorbitants (pour l'époque) le 14 juillet 1888 le deuxième étage est atteint le 31 mars 1889 le troisième étage est terminé Stupéfiante prouesse technique remarquablement rapidité d'exécution (26 mois) permettent à la tour la plus haute du monde (depuis celle de Babel rajoutent les mauvaises langues) d'être inaugurés deux ans plus tard le 31 mars 1889 La Tour Eiffel n'a connu qu'un accident mortel durant sa construction .
Eiffel qui à respecté les délais impartis reçois la légion d'honneur (distinction rare à l'époque) A partir du 15 mai suivant le monument est ouvert au publique qui se declare émerveillé nom seulement part vue mais aussi part les ascenseurs hydrauliques ultra rapide set tout à fait novateur et en moins de six mois jusqu'à la clôture de l'expositions universelle le 6 novembre suivant la tour recevra deux millions de visiteurs C'est un succès à la mesure des polémique suscitées auparavant Citons quelque extraits de la presse d'alors Qu'importe en 1889 sera pour Eiffel l'année du triomphe et l"apogée de sa double carrière d'ingénieur et d'entrepreneur .
Fin de vie
Eiffel est souvent considéré comme un espérantiste soutenant dés 1910 le projet de langue international interculturelle et artificielle qu'est l'Esperanto inventée en 1887 et toujours active aujourd'hui même si de son propre aveu il n'a jamais appris à la parler
Alexandre Gustave Eiffel meurt le 27 décembre 1923(à 91 ans)dans son hôtel particulier de la rue Rabelais à Paris et enterré le 31 décembre 1923 avec sa famille au cimetière de Levallois-Perret avec tout les honneurs.
Le Minutier des notaires de Paris département des archives nationales conserve son testament daté du 3 août 1906 et rédigés entre 1909 et 1922
Protection de l'héritage de Gustave Eiffel
De nombreux ouvrages de Gustave Eiffel sont menacée et certains ont été détruits comme au Viêt Nam Menacé de destruction le pont ferroviaire de Bordeaux(dit aussi passerelle saint- jean ) premier ouvrage de Gustave Eiffel en tant que naitre d'ouvre a fait l'objet d'une forte campagne de mobilisation Ces démarche entreprises dés 202 part l'association des Descendants de Gustave Eiffel et poursuivies ensuite à partir de 2005 l'association sauvons la passerelle Eiffel ont permis en 2009 de faire inscrire le pont aux monuments historique est finalement en 2010 de le faire classer Il est actuellement au centre d'un grand projet de rénovation urbaine de la ville de Bordeaux .
Quelque photo de la carrier de Gustave Eiffel
LE Buste DE Eiffel devant la tour à Paris
la statue de la liberté a New york
L'ascenseur de Eiffel à Lisbonne(Portuga
pour finir l'in des nombreux ouvrage de Gustave Eiffel